BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Speich Microstereo II
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2021-03-05 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Italie de 1953 à 1953.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2205

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Speich 

Le Microstereo II est un appareil miniature par son format, fournissant des images de 10 x 12 mm sur les cartouches 135, mais ni par sa taille, ni par son poids.

Son principe rappelle les accessoires à prismes ou à miroirs permettant de faire de la stéréo avec un appareil monoculaire. Le premier modèle de Microstereo n'avait d'ailleurs qu'un seul objectif, alors que celui-ci dispose de deux Rodenstock de 20 mm de focale pour 2,8 d'ouverture.

L'obturateur est à guillotine, juste derrière la fenêtre d'exposition. Les vitesses sont réglables en continu de 1 à 1/250 seconde, mais il n'y a pas la pose, en un ou deux temps, alors que l'appareil dispose d'un écrou de pied au pas du Congrès.

L'appareil est prévu pour le flash, avec une prise coaxiale et une griffe, et compte tenu de l'époque, une synchronisation pour les ampoules magnésium.

L'appareil est très bien construit, avec une belle finition, sérieux techniquement avec des objectifs Rodenstock de bonne renommée.

Il est dommage qu'il n'ait pas été commercialisé (Seul une vingtaine auraient été produits) et qu'aucun accessoire ne semble avoir été prévu pour l'utilisation, mise en caches, projection ou visionneuse. Il est probable que le prix devait en être très élevé pour un amateur, et le format bien peu attractif pour les professionnels.

Speich Microstereo II Survolez l'image
Viseur de poitrine avec son capuchon pliant. A droite, réglage des vitesses. Sous les optiques, réglage des diaphragmes iris. Le petit bouton à tribord permet d'armer sans faire avancer le film, le bouton du bas permet d'ouvrir le dos.


Speich Microstereo II
Le bouton du bas fait l'avancement et l'armement. La petite fenêtre au-dessus permet de contrôler l'avance du film. Le bouton du haut sert au rembobinage. Le déclencheur est sur le coffre rectangulaire couvrant le mécanisme de l'obturateur.
Speich Microstereo II
Sur le côté bâbord, en bas, le compteur de vues gradué jusqu'à 110. En haut, la griffe de flash.
Speich Microstereo II
Les fenêtres d'exposition, images de 10 mm de haut et 12 de large. (3 couples dans un 24 x 36) En rouge, le bouton libérant le rembobinage. A droite, l'écrou de pied, ici avec un réducteur au pas "Kodak".


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Speich) (Remis à jour toutes les 3 heures)